Bien être et voyages solidaires
L'accompagnement
 Voyages   Fiches détaillées   Accueil   Ammasana 
CV de votre guide
Votre accompagnatrice Isabelle Piskur

En 1982, date de mon 1er séjour au Népal, je suis tellement saisie par l'âme népalaise, sa douceur, sa joie, par la beauté inouïe de ses villes médiévales et bourgs newars qu'il ne me vient pas à l'esprit un instant d'aller "trekker" en altitude. La vallée est alors un "sanctuaire" sans pollution, ni véhicule ou presque, un trésor inépuisable que l'on découvre à pied à travers rizières et bambouseraies. J'y loue une maison traditionnelle en terre ocre surplombant la colline de Swayambunath et son stupa émergeant des champs de cosmos sauvages. Mes premiers mots de Népali s'échangent à la fontaine avec les femmes du voisinage. Ma conscience du système des castes y naît aussi: je resterai toujours la dernière dans la file à remplir ma jarre d'eau, intouchabilité oblige. "Possédée" par ce pays, ses cérémonies hindoues, bouddhistes, chamaniques, le mystère de sa joie de vivre, de sa générosité en dépit du dénuement matériel, j'y séjourne chaque année toujours plus longuement.
Dès 1990 s'en suivent 5 années d'études à l'INALCO (département de Népali, Hindi, Tibétain) entrecoupées de voyages au Népal et en Inde puis d'études d'ethnologie à Paris 10 Nanterre. L'érudition et la passion des ethnologues et chercheurs spécialistes du monde indien et himalayen tels: P.Sagant, G.Toffin, A.Mc Donald, M.Gaborieau, C.Malamoud, F.Meyer, G.Krauskaupf, C.Jaffrelot pour ne citer qu'eux éclairent alors mes "terrains" et mes intuitions. Tandis que Dagpo Rinpoché, enseignant à l'INALCO lui aussi depuis la date de son exil du Tibet, livre sa sagesse héritée du Bouddha avec un humour communicatif devant un auditoire religieux et laïc venu de toute la France.

Comment tenter de saisir les influences qui ont spirituellement façonnées un peuple, de s'en rapprocher sans s'engager soi-même intérieurement ?
Avec une orientation claire, graduelle et méthodique le bouddhisme semble, pour l'occidentale que je suis, une piste sécurisante pour avancer sur le Chemin. Les écoles du bouddhisme tibétain sont toutes présentes au Népal. Mieux encore, les maîtres spirituels incarnant l'Enseignement vivant sont disponibles et désireux de transmettre. L'étude ethnologique "en distance" mue donc tout naturellement en "quête spirituelle", en chemin personnel d'engagement.
A partir de 1995, retraites et séjours en monastère se succèdent : à Bigu Gompa, Kopan, Bodhagaya, Lumbini. Ainsi que des séjours dans divers ashrams du Bengale, du Karnataka et du Kérala.
Ma participation à divers chantiers humanitaires liée à ces centres équilibre mon goût pour la mobilité et la spiritualité active.
D'autres séjours vont suivre: Tibet, Inde, Bhoutan, Asie du sud est, Japon...
Bien qu'enrichie à chaque escale et enseignements "officiels" c'est bien le Népal et l'Inde, son géant voisin, qui au fil des années constituent mon double ancrage. Et vers lesquels va ma gratitude.
L'un pour ses valeurs d'humilité, de discrétion, de Service, de générosité, l'autre pour ses valeurs de créativité, de dynamisme, d'adaptabilité, de ferveur grisante.

Dans un monde "globalisé" en perte d'humour et de sens, les valeurs d'humanité, de tolérance, d'ouverture me semblent plus que jamais nécessaires.
La loi de l'impermanence règne partout. Pourtant, les peuples du Népal (en dépit de leurs difficultés actuelles) et de l'Inde (toujours face à de nouveaux défis) nous montrent à chaque pas, chaque jour combien ils ont intégré ce que nous nommons "développement personnel".
Cette spontanéité, éclairée par le bon sens, reflète par effet miroir combien nos sociétés occidentales "civilisées" ont fini par nous éloigner de nous-mêmes.

Partager le quotidien des népalais, des indiens au sein des familles est une expérience unique de Transformation.
Aujourd'hui, toujours en Chemin, il me tient à coeur de répondre à tous ceux qui cherchent à travers le voyage à toucher l'âme de ces pays, d'expérimenter ce rapport harmonieux au temps et au monde qui m'avait tant touché autrefois et qui continue 30 ans plus tard à m'émerveiller!
Autant reliés à la terre qu'au ciel, ces peuples nous ancrent et nous élèvent à la fois. lls nous font nous interroger. Et revenir à la Source.

[Mobile]: 06.77.60.93.37
[eMail]: ammasana@gmail.com
: Ammasana l'Asie en voyages solidaires